Découverte du Tibet 8 j / 7 n

Sur le toit du monde

etoile TIBET

Qui n’a pas rêvé de découvrir le Tibet ? Sa simple évocation donne à tout voyage des airs d’aventures dignes de Marco Polo ou plutôt d’Alexandra David Néel. On pense à l’époque pas si lointaine où le royaume était interdit aux occidentaux et où Lhassa faisait figure de Shangri-La, ville mi-mythique, mi-réelle. Aujourd’hui, son accès est encore difficile (pas de vols internationaux directs) et à plus de 4000 m, un séjour sur le plateau tibétain reste une véritable épreuve. Le Tibet se mérite. C’est l’une des dernières terres d’aventure de la planète. Bienvenue sur le toit du monde, là où l’air se fait rare et les robes safran des moines bouddhistes contrastent avec les sommets enneigés de l’Himalaya.

 

Jour 1

Arrivée à Lhassa. Temps libre dans l’après-midi pour vous acclimater à l’altitude (à près de 3700 mètres d’altitude, la capitale tibétaine est la 2ème plus haute ville du monde). Nuit à Lhassa.

Jour 2

Visite du Potala, l’ancien palais du Dalaï-lama, ouvert aux visiteurs depuis son départ en exil 1959, et véritable symbole du Tibet. Visite également du temple Jokhang, monastère bouddhiste fondé au 7ème siècle. Nuit à Lhassa.

Jour 3

Départ vers le sud en longeant le mythique Brahmapoutre, fleuve sacré de la religion hindouiste. A Shigatse, ancienne capitale du Tibet, visite du monastère Tashi Lhunpo fondé au 15ème siècle par le tout premier Dalaï-lama. Nuit à Shigatse.

Jour 4

Direction l’est. Visite du monastère Shalu. Découverte de la vieille ville de Gyantse et du temple Palkhor Chode réputé pour son Kumbum Chorten (stupa des 10 000 images). Visite du Dzong, ancienne place forte haut perchée qui offre une vue imprenable sur les vallées alentours. Nuit à Gyantse.

Jour 5

Transfert vers le nord et arrêt au lac Yamdrok, l’un des trois lacs sacrés du Tibet. A Tsetang, découverte du monastère Mindroling. Nuit à Tsetang.

Jour 6

Visite du monastère Samye, le plus ancien temple bouddhiste tibétain édifié au 8ème siècle et découverte du palais Yongbulakhang, formidable sanctuaire fortifié installé au sommet d’un piton. Nuit à Tsetang.

Jour 7

Retour à Lhassa et découverte d du palais Norbulinka, l’ancien palais d’été du Dalaï-lama. Nuit à Lhassa.

Jour 8

Visite du monastère Drepung et du monastère Sera, deux des monastères majeurs des alentours de Lhassa. Nuit à Lhassa.

 

En 8 jours, vous découvrirez l’essentiel des merveilles du Tibet de Lhassa à Shigatse. Mais le Tibet réserve bien d’autres merveilles : camp de base de l’Everest, trek du mont Kailash, vestiges de l’ancien royaume de Gugé, train le plus haut de monde qui relie Pékin à Lhassa… Contactez-nous pour un voyage sur mesure qui réponde à vos envies !

Attention, un permis d’entrée est nécessaire pour le Tibet. Il est délivré seulement 15 jours avant votre arrivée et obligatoirement sur présentation du visa chinois. Les règles d’entrée au Tibet sont sujettes à des fréquentes modifications. Contactez l’ambassade de Chine pour plus d’informations ! 



  • le Palais du Potala
  • le lac Yamdrok, l'un des trois lacs sacrés du Tibet
  • les splendides psommets himalayens d'où tirent leurs sources le Gange, le Brahmapoutre et l'Indus
  • le dzong de Gyantsé, véritable forteresse digne des chateaux du moyen-âge