Circuit Chine classique 10 j / 9 n

Les incontournables

etoile Beijing / Xi’an / Guilin / Shanghai - BEIJING / SHAANXI / GUANGXI / SHANGHAI

Des splendeurs de la Cité interdite aux lumières de Shanghai en passant par les soldats de l'armée de terre cuite et les rizières du Guangxi, voici un circuit qui rassemble les incontournables de Chine, idéal pour une première approche du pays.

Pékin, capitale du pays, est connue mondialement pour la grande muraille, la cité interdite et ses nombreux temples. En vous baladant dans ses petites ruelles étroites (hutongs), vous découvrirez une ville chaleureuse et authentique. A Xi’an, capitale de onze dynasties, berceau de la civilisation chinoise, vous aurez le plaisir d’admirer la fameuse armée de terre cuite enterrée. A Guilin et Yangshuo, vous découvrirez les superbes rizières chinoises, les minorités locales et la beauté des montagnes en pain de sucre et des paysages, le temps d’une croisière sur la célèbre rivière Li. Vous poursuivrez votre voyage vers Shanghai, devenue en quelques années, une des villes les plus dynamiques au monde. Le  Bund, quai où l’on peut se promener, offre des moments de détente très agréables ; et le musée national de la ville vous permettra de découvrir l’histoire de la Chine en détail. Enfin, pour clore votre découverte de la Chine, vous découvrirez Suzhou, réputée pour ses canaux et ses  superbes jardins. Voici un séjour extraordinaire et varié, qui vous permettra de découvrir en quelques jours les différentes facettes de ce « pays continent ».


Jour 1 : Pékin

Arrivée à Pékin dans la matinée. Accueil à l'aéroport par votre guide francophone, puis transfert vers le centre-ville. Sur le trajet, arrêt sur le site des installations des jeux olympiques de 2008 pour découvrir les fameux nid d’oiseau et cube d’eau. Visite ensuite du temple du ciel. Construit au 15ème siècle sous la dynastie Ming et superbement décoré, c’est l’un des joyaux de Pékin. Il servait à offrir aux empereurs, les « Fils du Ciel », un passage vers le monde céleste.

Déjeuner puis installation à l’hôtel **** et temps de repos pour vous rafraîchier après une nuit dans l'avion.

En fin de journée, balade autour du lac Houhai, agréable lieu de promenade prisé des Pékinois entouré de restaurants et de commerces qui s'anime à la tombée de la nuit. 

Dîner dans ce quartier et nuit à l’hôtel ****.

 

Jour 2 : Pékin

Dans la matinée, passage sur la place Tian’an Men, l’une des plus grandes places du monde avec ses 40 hectares, et symbole de la résistance chinoise. Visite ensuite de la cité interdite, le palais impérial des empereurs Ming et Qing construit au début du 15ème siècle. D’une envergure inégalée, le palais s'étend sur une superficie de 720 000 m². C’est un des monuments les plus anciens et les mieux conservés de Chine. A l’issue, continuation vers la colline du charbon voisine où vous découvrirez un point de vue imprenable sur la ville.

Déjeuner.

Dans l’après-midi, balade dans le quartier de Nanluoguxiang pour découvrir les hutongs ces vieux quartiers traditionnels où règne encore une étonnante vie de village dans l’une des plus grandes villes du monde. Passage dans une maison de thé. Visite ensuite du temple des lamas, haut lieu du bouddhisme en Chine. Construit en 1694 et offert aux moines tibétains en 1732, il abrite encore aujourd’hui une dizaine de religieux, pour la plupart d’origine mongole.

Dîner en ville et nuit à l’hôtel ****.

 

Jour 3 : Pékin 

Après le petit-déjeuner, départ pour une journée d’excursion autour de Pékin. Direction d’abord Mutinayu au nord-est de la ville pour décrouvrir la Grande Muraille de Chine. Longue de plus de 6000 km et formée d’une succession de remparts et de tours de guets, elle traverse la Chine de la côte est à Jiayuguan, dans le désert de Gobi. Montée en téléphérique, puis balade sur la muraille pour profiter de se cadre exceptionnel. Au loin, le serpent de pierres semble se dérouler à l’infini. Descente à pied.

Déjeuner.

Dans l’après-midi, visite des tombeaux Ming et de la voie sacrée. Ces 13 tombeaux des empereurs de la dynastie Ming se situent à une cinquantaine de kilomètres de Pékin. Découverte de la fameuse voie aux esprits et du tombeau Zhaoling. Retour à Pékin en fin de journée et sur le trajet visite d’une fabrique de cloisonné, art typique de Chine.  

Dîner Canard Laqué et nuit à l’hôtel ****.

 

Jour 4 : Pékin

Après le petit-déjeuner, visite du palais d’été. Situé au nord-ouest de la ville, ce magnifique complexe de temples et de pavillons disséminés dans un grand parc au bord d’un lac servait jadis de résidence d’été aux familles impériales. Balade en bateau sur le lac Kunming pour une vue sur l’ensemble du Palais d’Eté (en fonction des saisons : le lac est gelé en hiver).

Déjeuner.

Dans l’après-midi, passage rue Dazhalan et temps libre pour vos achats dans cette agréable rue piétonne au sud de la place Tian’an Men. Passage ensuite au marché de nuit de Wangfujing où vous découvrirez toutes sortes de snacks très exotiques dont raffolent les chinois : brochettes de scorpions vivants, d'étoiles de mer, de vers…

Dîner, puis transfert à la gare et train de nuit pour Xi’An. Train envisagé Z19 : départ à 19h57 – arrivée à 7h58Nuit dans le train (1ère classe, 4 couchettes par compartiment).

 

Jour 5 : Xi'An

Arrivée matinale à Xi’An. Accueil à la gare par le guide local. Située dans la province du Shaanxi, Xi’An est considérée comme le berceau de la civilisation chinoise, mais aussi comme la porte de l’Asie Centrale. La ville était en effet le point de départ de la mythique route de la Soie. Cette situation exceptionnelle en a fait une ville riche de nombreux trésors archéologiques et de multiples influences culturelles.

Petit-déjeuner, puis découverte du marché aux plantes médicinales, où vous découvrirez toute l’étendue de la pharmacopée utilisée par les chinois pour guérir toutes les maladies du corps et de l’esprit. Visite ensuite du mausolée de Qin Shihuangdi, l'impressionnant site archéologique de l’armée des soldats de terre cuite. Regroupés dans 3 pavillons, ce sont plus de 8000 soldats qui ont ainsi été découverts, chacun d’une hauteur de 1,60m environ et ayant tous un visage unique aux expressions incroyables. 

Déjeuner.

Dans l’après-midi, installation à l’hôtel **** et temps libre pour vous rafraîchir. Découverte ensuite du quartier musulman de Xi’an avec la visite de la grande mosquée Qing Zhen Si, édifiée en 742 sous la dynastie Tang, puis balade vers la tour de la cloche et la tour du tambour. En fin d’après-midi, temps libre dans les petites ruelles du quartier Hui aux alentours pour chiner et savourer l’ambiance des marchés. Ethnie chinoise musulmane, les Hui sont de grands marchands et se sont logiquement installés à Xi’an, point de départ de l’ancienne Route de la Soie. Une atmosphère délicieuse règne dans ces ruelles parsemées d’échoppes, de nourritures, de vêtements… A ne pas rater !

Dîner de raviolis vapeurs, spécialité de la région, et spectacle de danses et chants de la dynastie Tang.

Nuit à l’hôtel ****.

 

Jour 6 :  Xi'An / Guilin

Le matin, découverte des murailles de la ville. Construites en 904 sous la dynastie des Tang, elles font partie des rares murailles entourant une ville encore conservées dans le pays. Visite ensuite de la forêt de stèles, située dans un temple dédié à Confucius et fondé sous la dynastie Song (12èmesiècle). La Forêt de Stèles regroupe une multitude de stèles étonnantes. A ne pas manquer: la stèle  de Si Ngan Fou qui pourrait être la preuve d’un ancien royaume chrétien en Chine.

Déjeuner.

En début d’après-midi, visite de la petite pagode de l’oie sauvage et passage dans un magasin de jade. Transfert ensuite vers l’aéroport et vol pour Guilin. Vol envisagé MU 2145 : départ à 17h40 – arrivée à 19h30.

Accueil à Guilin par votre guide local. Guilin se trouve dans la province du Guangxi, frontalière avec le Vietnam. C’est une région calcaire dont l’érosion a donné naissance à un relief karstique. Dans la plaine de Guilin se dressent des pains de sucre aux formes les plus bizarres. De tout temps, la beauté de cette région exceptionnelle n’a cessé d’attirer les peintres et poètes chinois.

Dîner en ville et nuit en hôtel ****.

 

Jour 7 :  Guilin / Yangshuo

Après le petit-déjeuner, embarquement pour une magnifique croisière sur la rivière Li (4 à 5 heures) au milieu d’un paysage constitué de pains de sucre et de rizières, jusqu’à Yangshuo en pleine campagne. A couper le souffle !

Déjeuner à bord du bateau.

Arrivée à Yangshuo en début d’après-midi. Vous serez séduits par ce paysage spectaculaire qui vous permettra de découvrir un nouveau visage du pays, celui de la Chine des campagnes. Dans l’après-midi, balade au marché de Yangshuo, puis temps libre dans les ruelles du centre de Yangshuo. Possibilité de prendre un verre au coucher du soleil dans un des nombreux bars du centre ville piétonnier. En fin de journée, démonstration de pêche au cormoran, une technique ancestrale de pêche de nuit encore pratiquée par quelques anciens.

Dîner dans un restaurant du centre ville, puis nuit à l’hôtel ***.

 

Jour 8 :  Yangshuo / Guilin / Shanghai

Excursion en vélo dans les rizières et la campagne de Yangshuo au milieu des buffles et des fermes.

En fin de matinée, retour en véhicule privé à Guilin (2h de route).

Déjeuner.

Dans l’après-midi, visite d’une plantation de thé (Guilin signifie « forêt des osmanthus » en Chinois. L’osmanthus est un arbuste très répandu dans la région et dont fleurs sont utilisées pour parfumer le thé).

Transfert ensuite à l’aéroport et vol pour Shanghai. Vol envisagé MU 5382 : départ à 17h55 – arrivée à 20h10.

Avec près de 18 millions d’habitants, Shanghai est la ville la plus peuplée de Chine. Surnommée « le dragon économique », c’est aussi la ville de tous les superlatifs et le symbole du dynamisme économique du pays.

Accueil à l’aéroport par votre guide local.

Dîner en ville. Nuit à l’hôtel ****.

 

Jour 9 :  Shanghai

Dans la matinée, visite du musée de Shanghai, l’un des plus beaux de Chine, qui présente sur 3 étages de précieuses collections de bronzes, de céramiques et d’estampes. Audio-guide prévu pour la visite. En sortant, balade sur la place du Peuple.

Déjeuner.

Dans l’après-midi, découverte de l’ancienne concession Française, où s’est tenu le premier congrès du Parti Communiste chinois. Ce quartier entièrement piétonnier revêt un charme colonial très agréable. Visite ensuite du jardin du mandarin Yu, véritable havre de paix dans la frénésie ambiante de la ville, puis continuation vers la vieille ville Chinoise, truffée de petits marchés, d’échoppes et de bazars qui font revivre le passé de Shanghai. En fin de journée, balade sur le Bund, cette fameuse promenade aménagée le long du fleuve Huangpu et bordée de boutiques de luxe et d’élégants édifices européens, vestiges d’un passé colonial pas si lointain.

Dîner en ville puis spectacle d’acrobaties du cirque de Shanghai, mondialement renommé

Nuit à l’hôtel ****.

 

Jour 10 :  Shanghai / Suzhou / Shanghai 

Après le petit-déjeuner, transfert en véhicule privé vers Suzhou (1h de trajet), ville réputée dans toute la Chine pour ses jardins aménagés entre le 12ème et le 19ème siècle, remarquables exemples du paysagisme classique chinois. Visite du jardin du maître des filets, véritable havre de paix constitué d’une succession de pavillons, de pièces d’eau et d’une grande variété d’arbres. Il se dit que ce serait le plus parfait exemple de l’art du jardin chinois. Visite également du jardin de la politique des simples. Balade ensuite dans la rue Pingjiang, charmante petite rue piétonne bordée de maisons basses, à l’écart de l’agitation du centre ville.

Déjeuner.

Dans l’après-midi, visite d’une usine de dévidage des cocons de soie, puis retour à Shanghai. Balade à Pudong, le quartier d’affaires ultra moderne de Shanghai. Montée à la plateforme d’observation de l’Oriental Pearl Tower qui offre un point de vue imprenable sur la ville.

Dans la soirée, transfert à l’aéroport de Shanghai et vol international.

Dîner libre.



Beijing
Xi’an
Guilin
Shanghai
  • Les joyaux de Pékin: le temple du ciel, la grande muraille, la cité interdite, le palais d'été...
  • L'armée de terre cuite du 1er empereur de Chine
  • Croisière sur la rivière Li et découverte de la Chine des campagnes
  • Shanghai, le « New York de l’Asie » : montée à l'oriental pearl tower, symbole de la ville, balade sur le Bund... 
  • Les jardins de Suzhou, propices à la relaxation et à la méditation