Visite de Hong-Kong

Un pont entre deux mondes

etoile Hong Kong - HONG-KONG

Rétrocédée par le Royaume-Uni en 1997, Hong-Kong reste malgré tout bien différente de la Chine dite « continentale ». Ici, on parle anglais, la monnaie est le dollar hong-kongais et pas besoin de visa. Avec ses gratte-ciels, son centre financier international et ses boutiques de luxe, on pourrait même se croire aux Etats-Unis ou en Europe. Pas tout à fait chinoise, mais pas tout à fait occidentale non plus, Hong-Kong est un pont entre deux mondes. Mais l'on sent l‘influence chinoise à chaque coin de rue, dans chaque bâtiment ou à travers chaque plat. C'est ce mélange étonnant qui fait de Hong-Kong une ville si particulière qui vit au rythme du célèbre « un pays, deux systèmes ».

 

Visite de Hong-Kong, la mégapole

Quand on s’imagine Hong-Kong, on pense d’abord à une grande ville. On visite Hong-Kong pour son charme so british au milieu de l’Asie, ses boutiques détaxées et ses palaces comme le fameux Peninsula très apprécié de James Bond. Tout du long de la célèbre Nathan Road, les magasins d’électronique côtoient les marchés locaux. On peut y acheter pêle-mêle appareils photos, ordinateurs dernier cri, robe en soie et jade. Lors de votre visite de Hong-Kong, prenez le temps de faire un détour pour découvrir le marché aux oiseaux, lieu de rendez-vous des propriétaires d'oiseaux chanteurs, un hobby typiquement hong-kongais. Ce marché leur propose tout ce dont ils ont besoin pour prendre soin de leur oiseau, des cages ouvragées aux succulentes sauterelles.

Tout au bout de Nathan Road, flânez le long de Tsim Sha Tsui, la balade du front de mer. Vous pourrez y poser à côté de la statue de Jet Li, enfant du pays et héros de Hong-Kong. De l’autre côté de la baie se trouve l’île de Hong-Kong à proprement parler. Vous ne le saviez peut-être pas, mais la ville de Hong-Kong se partage entre la péninsule de Kowloon au nord et l’île de Hong-Kong au sud. L’île est en elle-même assez peu développée car très vallonnée. C’est là que se trouvent le quartier des finances et le centre administratif. C’est là aussi que se trouve le célèbre pic Victoria, point culminant de l’île qui, du haut de ses 552 mètres, offre une vue imprenable sur Hong-Kong, Kowloon et la baie qui les sépare.

 

Visite de Hong Kong : ville maritime

Du haut du pic Victoria, on se rend compte que Hong-Kong est moins urbaine qu’il n’y paraît. Au nord, à seulement quelques stations de métro du centre, s’étend une végétation luxuriante ponctuée de quelques villages anciens qui vivent bien loin du rythme de la ville. Il y a même une réserve ornithologique que vous pouvez découvrir lors de votre visite de Hong-Kong. C’est ce que l’on appelle les nouveaux territoires. Encore un peu plus au nord, c’est Shenzhen et la frontière avec la Chine. Du haut du pic Victoria, on contemple également des chapelets d’îles qui s’étendent à l’horizon ce qui explique que Hong-Kong conserve un caractère maritime très marqué. Au sud de l’île, le port d'Aberdeen est encore en activité. Les bateaux servent à la fois de magasins pour les pêcheurs qui y vendent le fruit de leur pêche, mais également d’habitation car la baie est un abri naturel contre les typhons, fréquents dans la région. Mais si vous préférez votre langouste cuisinée plutôt que vivante, direction le village de pêcheurs de Lei Yue Mun qui regorge de délicieux restaurants de fruits de mer.

 

Visite de Hong Kong : ville branchée

Après un bon dîner, direction le quartier branché de Lan Kwai Fong, passage obligé de votre visite de Hong-Kong, où se mélangent expatriés de toutes nationalités et jeunesse dorée hong-kongaise. Allez boire un verre au bar Sevva. Sa terrasse offre une vue imprenable sur la baie de Hong-Kong. La bise marine y est particulièrement agréable dans la chaleur estivale.

Le dimanche matin, la tradition est de prendre un brunch dans le célèbre restaurant flottant Jumbo. Au menu, des dim-sum, ces célèbres bouchées vapeurs qui ont envahi le monde mais qui sont en fait originaires de Hong-Kong.

 

Visite de Hong Kong : ville balnéaire

Et pour finir la journée en beauté, direction la plage, un must de toute visite de Hong-Kong. Terre Chinoise vous propose d’embarquer à bord d’une jonque pour découvrir les magnifiques plages de sable fin de Sai Kung à l'est de Hong-Kong. Et si au loin, vous apercevez un aileron, ne prenez pas peur. Bien au contraire ! Le delta de la rivière des perles abrite environ un millier de dauphins à bosse également appelés dauphins roses de Hong-Kong. Il en reste seulement quelques milliers dans le monde. Alors jetez vous à l’eau et essayez de les rejoindre !

Non mais vraiment, qui a dit que Hong-Kong était seulement une grande ville ?

 

Que visiter à Hong-Kong ?

 

Les visites incontournables de Hong-Kong :

-   le pic Victoria ;

-   les boutiques de Nathan’s road ;

-   une croisière en sampan dans la baie d’Aberdeen ;

-   Cheung Chau, charmante île de pêcheurs ;

-   traverser la baie en Star Ferry ;

-   le brunch du dimanche matin au Jumbo ;

-   assister au son et lumière gratuit « Symphony of lights » depuis Tsim Sha Tsui ;

-   shopping au Stanley’s market ou au ladies’ market ;

-   le temple taoïste de Wong Tai Sin ;

-   les bars de Lan Kwai Fong.

 

Nos meilleures suggestions à Hong-Kong :

-   prendre un verre au bar du Félix au sommet du Peninsula et profiter de la vue depuis les toilettes ;

-   assister à une course de bateaux-dragons, longues pirogues à 10 rameurs qui s’affrontent au printemps dans la baie de Hong-Kong ;

-   dîner au China Club, fameux restaurant art déco ;

-   se laisser aller au luxe chez Shanghai Tang, célèbre marque hong-kongaise de prêt-à-porter ;

-   profiter du soleil sur la terrasse du restaurant Top deck ;

-   se relaxer sous les mains des masseurs du spa du Mandarin Oriental ;

-   assister à une course hippique au champ de courses de Happy Valley ;

-   parcourir les rues de Hong-Kong à bord d’un tramway privatisé, une coupe de champagne à la main ;

-   découvrir le bouddha géant de l’île de Lantau.

 

Dans les alentours de Hong-Kong :

-   Macau, ancienne colonie portugaise, connue pour ses casinos et ses courses de lévriers ;

-   Canton, au nord du delta de la rivière des perles en Chine continentale ;

-   Shenzhen, la ville industrielle à la frontière des nouveaux territoires.



Pour découvrir la ville : Visite Hong Kong
Hong Kong