Visite de Shanghai

La Chine du 21ème siècle

etoile Shanghai - SHANGHAI

Véritable vitrine de la Chine, Shanghai occupe une place particulière dans le pays. Connue surtout pour ses gratte-ciels et sa jeunesse branchée, Shanghai ne ressemble en rien à Pékin. Ici, peu de bâtiments historiques, peu de ruelles anciennes. Même le petit village de pêcheurs de Pudong est devenu en 20 ans seulement un quartier d’affaires où les gratte-ciels rivalisent de hauteur. C'est le nouveau visage d'un pays résolument tourné vers l'avenir. Bienvenue dans la Chine de demain !

 

 Visite de Shanghai, un petit village devenu grand

C’est dans les années 90 que le développement de Shanghai a connu une vraie accélération lorsque deux de ses anciens maires ont accédé à de hautes fonctions gouvernementales. En seulement 20 ans, Shanghai est devenue le véritable cœur économique du pays. La bourse Chinoise y est installée et la plupart des grandes entreprises chinoises y ont leur siège.

Historiquement, Shanghai, dont le nom en mandarin signifie « au dessus de la mer », s’est construite grâce à l’argent de l’opium. Longtemps zone de non-droit, Shanghai en garde un parfum sulfureux ainsi que les vestiges des anciennes concessions des puissances étrangères (particulièrement britanniques et françaises) qui étaient venues s’y installer afin de profiter cette manne providentielle.

 

Une visite de Shanghai du poids du passé…

De ce passé colonial pas si lointain, Shanghai garde quelques traces comme le Bund, fameuse promenade aménagée le long du fleuve Huangpu et bordée de boutiques de luxe et d'élégants édifices européens, ou encore le parc du peuple où se tenait l’ancien hippodrome construit par les anglais. Le restaurant Kathleen’s 5 est d’ailleurs installé en haut de la plateforme d’observation où s’installaient les spectateurs qui venaient parier sur les courses. De là, la vue est imprenable sur le parc du peuple, véritable poumon de la ville. On aperçoit même le toit du Barbarossa, autre secret bien gardé à ne pas manquer lors de votre visite de Shanghai. Il s’agit d’un étonnant restaurant marocain au cœur même du parc du peuple, littéralement coincé entre un plan d’eau et une forêt de bambous. Véritable havre de paix dans l’une des plus grandes villes du monde. Par les fenêtres, on aperçoit les gratte-ciels au loin et les lumières du restaurant qui se reflètent dans l’eau au milieu des lotus. Dépaysement assuré !

 

… jusqu’aux tours ultra-modernes

Lors de votre visite de Shanghai, vos pérégrinations ne manqueront pas de vous amener à Pudong, le quartier des affaires ultra-moderne qui se situe sur la rive est du fleuve Huangpu et qui fait face au Bund. On s’y tort le cou à regarder ces tours qui rivalisent de formes et de hauteur : Oriental Pearl Tower, Jinmao Tower et bientôt la future Shanghai Tower qui sera finie en 2014 et qui du haut de ses 632 mètres dominera la skyline. En attendant, c’est aujourd’hui le Shanghai World Finance Center qui se démarque. Sa forme percée en haut lui à valu le surnom de « décapsuleur ». Une visite au 100ème étage est un passage obligé de votre visite de Shanghai. A presque 492 mètres de haut, vous découvrirez la ville qui s’étend à vos pieds et semble se poursuivre à l’infini. C’est encore plus impressionnant à la tombée de la nuit quand les gratte-ciels voisins sont éclairés.

Pour finir la journée en beauté, direction le Bund où se trouvent la plupart des bars à la mode. Et pour cause ! Tous offrent une vue imprenable sur la skyline qui scintille de l’autre côté du fleuve. Offrez vous un verre au Bar Rouge, le plus célèbre des bars de Shanghai et scène de la jeunesse chinoise branchée. La vue y est à tomber et l’ambiance décontractée ! A ne surtout pas manquer !

 

Et si vous avez encore quelques jours de visite à Shanghai

Si vous avez besoin d’une bouffée d’oxygène lors de votre visite de Shanghai, Terre Chinoise vous propose une excursion d’une journée hors de la ville pour découvrir Tongli, petit bourg traditionnel sur les rives du lac Taihu et du grand canal. Le village est entouré d'eau et les bâtiments sont construits au bord de canaux ce qui donne au village des allures de carte postale.

Cette parenthèse champêtre ne vous fera que plus apprécier à votre retour l’énergie de Shanghai, véritable Manhattan de l’Asie ! Flânez dans les nombreuses galeries d’art moderne, de Red Town jusqu’à la fameuse galerie 1933, installée dans des anciens abattoirs, ou dans les grands magasins de la très chic Nankin road… Mais si cette journée est un peu trop new-yorkaise à votre goût, prenez simplement le chemin de vieille ville chinoise ou du temple du bouddha de jade, l’un des plus grands temples bouddhistes du pays. Pas de doute, vous êtes bien en Chine !

 

Que visiter à Shanghai ?

 

Les visites incontournables de Shanghai :

-  le Bund ;

-  Pudong et le décapsuleur ;

-  le musée national de Shanghai ;

-  la place du peuple ;

-  l’ancienne concession française ;

-  Xintiandi, ses bars et ses restaurants branchés ;

-  la vieille ville chinoise et le jardin du mandarin Yu ;

-  le marché aux puces de Dongtai Lu ;

-  Mogashan Lu, le quartier des galeries d’art et le fameux M50 ;

-  le temple du bouddha de jade ;

-  Nankin Road ;

-  Duolun Lu, la rue des écrivains.

 

Nos meilleures suggestions à Shanghai :

-  dormir avec vue sur Pudong dans le très design hôtel Indigo ;

-  un verre bar au très branché Bar Rouge ou au M on the Bund ;

-  dîner au T8, l’un des meilleurs restaurants au monde, dans les ruelles de l’ancienne concession française ;

-  se faire masser au Puli spa ;

-  un cocktail avec vue au Flair’s, au 58ème étage du Ritz Carlton ;

-  découvrir les lumières de la ville depuis une croisière sur la rivière Huangpu ;

-  pratiquer le tai-chi sur le Bund au petit matin ;

-  passer une nuit dans l’historique Peace hôtel sur le Bund ;

-  découvrir la scène artistique avant-gardiste chinoise Red Town ;

-  goûter les délicieux raviolis vapeurs au Yan’s Fried Dumplings ;

-  tester des milliers de thé au marché Tianshan ;

-  remplir votre valise de bonnes affaires au marché Kejiguan ;

-  se faire tailler une robe chinoise traditionnelle sur mesure dans la rue Maoming.

 

Dans les alentours de Shanghai :

-  les villages lacustres de Tongli, Luzhi et un peu plus loin de Wuzhen ;

-  les jardins millénaires de Suzhou ;

-  la douceur de vivre de Hangzhou.



Pour découvrir la ville : Visite Shanghai
Shanghai