Kunming - Le parc du Lac d'émeraude

Un spectacle étonnant

etoile Kunming - YUNNAN

Kunming, ressemble à une ville de province qui s’éveille mais qui garde encore un certain savoir vivre. Pour s’en rendre compte il faut aller au petit matin se balader dans le Parc Cuihu encore appelé le Parc du Lac d’Emeraude, situé dans le centre ville à côté de l’université du Yunnan et du Temple Yuantong.

Dans une atmosphère paisible au milieu des saules pleureurs et arbres en fleurs, des centaines de chinois, hommes et femmes, plutôt retraités, adeptes du Tai Chi et du Qigong, viennent faire leur gymnastique tandis que d’autres, par petits groupes très informels dansent librement au son de musiques traditionnelles fièrement offertes à tous par de discrets haut- parleurs. Ici beaucoup de joie, et aucune peur du « quand-dira-t- on ». Les mouvements sont réguliers, et harmonieux. Les groupes de 10 à 50 personnes se côtoient aux abords du lac, seulement séparés par la frontière invisible de leur musique.

Chacun se laisse aller à des rotations légeres, indifférents aux regards des autres.

Petit à petit on se laisse envahir par cette atmosphère joyeuse et enfantine… Un visage insoupsonné de cette Chine qu’on juge à tord si fermée et austère au premier regard.

 En continuant notre promenade,  ce sont des joueurs de mah-jong qui colorent les bancs posés au bord de l’eau, puis plus loin encore des musiciens abrités sous le kiosque à musiques qui se laissent aller à leur passion… puis au milieu de l’embarcadère, exposé au regard des passants, un monsieur âgé vibre totalement au plaisir de faire tourner sa toupille avec une sorte de fouet…

Ce spectacle, totalement gratuit, vous saisira durant une bonne heure, par la beauté du lieu et par l’ambiance surréaliste et rafraîchissante de cette joie de vivre. Il s’agit indéniablement pour Terre Chinoise, d’une découverte à ne pas manquer avant de quitter Kunming. De là vous êtes à 30 minutes de l’aéroport et avait encore largement le temps de prendre un vol matinal pour Dali…



Kunming